Un nouveau podium en coupe du monde VTT malgrè quelques embuches…

IMG_7742Ce week-end se déroulait la finale de la coupe du monde VTT 2014. Finale Française qui se disputait à Méribel (Savoie) sur un circuit technique, ludique et physique.

Week-end mitigé, partagé entre le bonheur d’être en France devant un public exceptionnel et la tristesse qui a envahit Méribel à la suite de l’annonce de la disparition d’Annefleur Kalvenhaar (Focus XC Team) après une chute, vendredi, dans la manche de qualification du XCE. L’ensemble des pilotes avaient donc décidé de faire la course pour Annefleur, ce qui fut fait… Une énorme pensée, aujourd’hui, pour sa famille, ses proches et son Team.

C’est donc dimanche,  à 13h00, que les 63 concurrentes se sont élancées à l’assaut des 6 tours de circuit. Dès le départ, Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) se porte en tête de la course, auteur d’un départ très rapide. Partie en deuxième ligne, Pauline pointe alors en 6ème position.

A la fin du deuxième tour, Pauline est remontée en deuxième position en compagnie de Gunn-Rita Dahle-Flesjaa (Multivan Merida Biking Team). Elles accusent alors un retard de 25 secondes environ sur la leader.

Au fil des tours, les deux poursuivantes remontent petit à petit leur handicap pour revenir à moins de 10 secondes dans le 4ème tour. Malheureusement, une chute dans le pierrier va ralentir Pauline. Elle repart rapidement mais doit de nouveau s’arrêter à la zone technique pour remédier à un problème mécanique. Elle repartira avec plus d’1mn 35 sec de retard, en compagnie notamment de Catharine Pendrel (Luna Pro Team).IMG_7804

A l’amorce du dernier tour, au prix de formidables efforts, la championne de France se retrouve seule à la troisième place. Elle se présente sur la ligne avec un retard de 54 secondes, signant au passage le meilleur temps au tour de la course.

A l’arrivée, Pauline passera tout de même des radios qui ne laisseront apparaitre, heureusement, aucune fracture mais un gros hématome au niveau du pouce gauche.

 

IMG_7836

 

 

 

 

 

 

Classement de l’épreuve :

1 – Jolanda Neff – Liv Pro XC Team en 1 h 36 mn 19 sec

2 – Gunn-Rita Dahle Fleshjaa – Multivan Merida Biking Team en 1 h 36 mn 33 secIMG_7849

3 – Pauline Ferrand-Prevot – Liv Pro XC Team en 1 h 37 mn 13 sec

4 – Catharine Pendrel – Luna Pro Team en 1 h 38 mn 07 sec

5 – Eva Lechner – Team Colnago Sudtirol en 1 h 38 mn 40 sec

6 – Emily Batty – Treck Factory Racing en 1 h 38 mn 47 sec

7 – Maja Wloszczowska – Liv Pro XC Team en 1 h 38 mn 53 sec

8 – Irina Kalentieva – Russie en 1 h 39 mn 13 sec

9 – Blaza Klemencic – Feenstra Felt PB Kenda Bike Team en 1 h 39 mn 29 sec

10 – Lea Davison – Specialized Racing XC en 1 h 39 min 31 sec

IMG_7871

La réaction de Pauline :

« Troisième place de la Coupe du Monde de Méribel. Sans une chute, je pouvais espérer mieux, mais j’assume pleinement ma stupide erreur. Grosse frayeur après la course avec une main en vrac. Heureusement, les radios n’ont pas détecté de fracture. La  prise en charge des examens médicaux par le staff de l’équipe de France a été exceptionnelle. Merci à eux !

Un énorme Merci au public français qui a été à la hauteur (et même plus) de l’évènement ! »

 

 

IMG_7974IMG_7984

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7686IMG_7684

 

 

 

 

 

 

Pauline s’est prêtée volontiers à une petite séance de dédicaces, sur le stand Shimano. Un nombreux public est venu la rencontrer… même les représentants de la gendarmerie étaient présents !