Nouveau podium à Plouay lors de la finale de la Coupe du Monde 2015 !

IMG_2637

C’est un des grands rendez-vous de la saison route qui a eu lieu hier sur les terres Bretonnes. Un grand rendez-vous car superbe circuit exigeant mais également un superbe public. Que de monde pour encourager les concurrentes, et surtout notre championne du monde !

« C’est incroyable ici, que les spectateurs sont nombreux, ca fait du bien de se sentir encouragée comme cela ! Merci à vous tous »  nous confiait Pauline après l’arrivée.

C’est donc à 13h40 précises, que les 206 concurrentes se sont élancées pour 5 tours de circuit, soit 121,5 kms. Le soleil était au rendez-vous, le public aussi… un beau spectacle en perspective !

Certes, les deux premiers tours ont été réalisés à vive allure mais sans trop de mouvements, à l’exception de quelques attaques vite reprises.

C’est lors du troisième tour que les choses vont commencer à bouger. Un premier groupe de 6 coureuses quitte le peloton, parmi lesquelles notamment   Emma Johansson (Orica AIS), Evelyn Stevens (Boels Dolmans) mais également Marion Sicot (France). Une équipe de France qui, soit dit en passant, réalisera une superbe course !

Les fuyardes compteront jusque 20 secondes d’avance avant d’être rejointes par l’avant-garde du peloton, emmené par… Pauline qui travaille déjà pour sa coéquipière Anna Van Der Breggen, possible vainqueur de la coupe du monde à l’arrivée…

IMG_2659

Les attaques se succèdent. Pauline et son équipe font un travail exceptionnel pour protéger Anna. A 20 Kms de l’arrivée, nouvelle tentative de Megan Guarnier (Bols Dolmans), à l’attaque depuis le début de l’épreuve, accompagnée, entre autre, d’Amélie Rivat (France). Malheureusement pour La française, tentative avortée à 15 Kms de la ligne.

C’est à ce moment que, sous l’impulsion de la championne du monde, un groupe d’une dizaine d’unités prend le large. Toutes les favorites à la victoire sont là. Pauline évidemment, mais également Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team), Lucinda Brand (Rabo Liv Women Cycling Team), Emma Johansson (Orica AIS), Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda), et bien sûr Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans). Les accélérations sont nombreuses, et Pauline poursuit son travail d’équipe pour Anna Van Der Breggen.

Dans la dernière difficulté du parcours, elle paiera un peu ses efforts et laissera partir un groupe. Pour bon nombre de spectateurs, le podium est joué. Les 5 fuyardes se disputeront la victoire, mais c’est sans compter sur la ténacité et la force mentale de la championne du monde qui, à 200 mètres de la ligne, revient sur le groupe et, après un sprint dantesque, vient prendre la troisième place de l’épreuve ! Un petit goût de déjà vu non??

IMG_2661

Pauline termine donc 3ème et première Française de l’épreuve. L’équipe Rabo Liv Women Cycling Team termine en tête du classement par équipe de la coupe du monde 2015 et Katarzyna Niewiadoma termine meilleure jeune du classement général de cette Coupe du Monde.  Malheureusement, Anna Van Der Breggen ne parviendra pas à remporter le classement général individuel, coiffée sur le poteau par Elizabeth Armitstead, impériale aujourd’hui.

IMG_2662

Classement de l’épreuve :

1 – ARMITSTEAD Elizabeth DLT GBR les 121,5 km en 3h09’26 » (moy. 38,483 km/h)
2 – JOHANSSON Emma OGE SWE ‘ ‘
3 – FERRAND PREVOT Pauline RBW FRA ‘ ‘
4 – MOOLMAN-PASIO Ashleigh BCT RSA ‘ ‘
5 – LICHTENBERG Claudia TLP GER ‘ ‘
6 – VAN DER BREGGEN Anna RBW NED ‘ ‘
7 – CECCHINI Elena LBL ITA ‘ ‘
8 – STEVENS Evelyn DLT USA ‘ ‘
9 – LONGO BORGHINI Elisa WHT ITA ‘ ‘
10 – LELEIVYTE Rasa VAI LTU 00’38 »
11 – ZORZI Susanna LBL ITA 00’39 »
12 – BRAND Lucinda RBW NED 00’41 »
13 – SANTESTEBAN GONZALEZ Ane ISG ESP ‘ ‘
14 – GUARNIER Megan DLT USA ‘ ‘
15 – NEYLAN Rachel OGE AUS ‘ ‘
16 – GARFOOT Katrin OGE AUS ‘ ‘
17 – RIVAT Amélie FUT FRA ‘ ‘
18 – OLIVEIRA Flavia ALE BRA ‘ ‘
19 – TAYLOR Carlee LBL AUS ‘ ‘
20 – BRONZINI Giorgia WHT ITA ‘ ‘

Voir la suite du classement ici : http://www.directvelo.com/actualite/45767-grand-prix-de-plouay-bretagne-classements.html#ixzz3kId1H9Qq

IMG_2674

Prochain objectif de cette fin de saison, les Championnats du Monde VTT à Vallnord, la semaine prochaine !

(Mercredi relais des nations et samedi course XCO)

 

IMG_2696IMG_2682