Flèche Wallonne : une journée « sans »

IMG_6007

Elles étaient 236 concurrentes, hier, en haut du mur de Huy, pour le départ de la 20ème édition de la flèche wallonne féminine.

Lauréate en 2014, Pauline avait à cœur de bien figurer mais malheureusement cela va être compliqué pour notre championne… Un jour « sans » comme le disent les cyclistes…

A 10h45, le peloton s’élance pour 120 kms, ponctués de 7 difficultés dont deux fois le mythique mur de Huy.

Dès le départ, l’allure est très rapide et une première échappée se dessine. Quatre concurrentes faussent compagnie au peloton, à savoir Allie Dragoo, Katia Ragusa, Anisha Vekemans et Sophie De Vuyst.

Elles compteront jusque 3 minutes d’avance. A l’arrière, le peloton perd quelques éléments d’autant qu’une chute s’est  produite laissant 4 coureuses à terre, aux bons soins de l’équipe médicale.

C’est alors que les équipes Sunweb et Boels Dolmans prennent la chasse à leur compte et réduisent rapidement l’écart avec les échappées. Pauline est alors toujours bien placée aux avants postes du peloton.

IMG_6047

Peu avant la première ascension du mur de Huy, l’échappée est reprise par le peloton et c’est Ashleigh Moolman qui tente sa chance. Elle franchira en tête le sommet du mur de Huy mais verra le peloton revenir peu après sur elle.

A l’approche des dernières ascensions, c’est Anna Van Der Breggen, et Elizabeth Deignan qui sortent du peloton, bientôt rejointes par Katarzyna Niewiadoma. Dans la côte de Chérave, Pauline est en difficulté mais au prix d’un bel effort, elle réussira à rejoindre le peloton avant l’ultime ascension du mur de Huy. A noter la belle tentative de la Française Audrey Cordon-Ragot qui malheureusement, se fera également rejoindre.

Le trio de tête se présente seul et c’est Anna Van Der Breggen qui prend le meilleur et l’emporte pour la troisième fois consécutive avec 16 secondes d’avance sur ses deux poursuivantes.

Pauline se classe 28ème de l’épreuve. Un peu déçue, elle nous confira à l’arrivée : « Il y aura des jours meilleurs ».

A ne pas en douter !…

IMG_6064

Classement de l’épreuve :

1 – Anna Van Der Breggen – Boels Dolmans Cycling Team

2 – Elizabeth Deignan – Boels Dolmans Cycling Team

3 – Katarzyna Niewiadoma – WM3 Energie

4 – Annemiek Van Vleuten – Orica Scott

5 – Shara Gillow – FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

6 – Ashleigh Moolman – Cervelo Bigla Pro Cycling

7 – Coryn Rivera – Team Sunweb

8 – Janneke Ensing – Àle Cipollini

9 – Katrin Garfoot – Orica Scott

10 – Flavia Oliveira – Lares Waowdeals Women Cycling Team

28 – Pauline Ferrand Prevot – Canyon Sram Racing Team

IMG_8695