Une belle équipe de France à Bergen…

FullSizeRender

Aude Biannic, Audrey Cordon-Ragot, Elise Delzenne Eugénie Duval, Juliette Labous et Pauline Ferrand Prevot …voilà la composition de l’équipe de France qui a disputé, hier, les championnats du monde route à Bergen, en Norvège. Une bien belle équipe qui aura réalisé une magnifique course.

C’est donc à 13h30 que les 153 concurrentes se sont élancées à l’assaut du circuit Norvégien. La course commence mal pour l’équipe de France car Pauline est prise dans une chute à 500 m du départ. Rien de grave, mais elle est obligée de changer de machine car son dérailleur est brisé. Elle repart donc pour une poursuite qui durera presque un tour avant qu’elle puisse retrouver sa place dans le peloton de tête.

Les tentatives à l’avant sont nombreuses, mais aucune échappée ne parvient à prendre le large et sont toutes avortées. Pauline et ses coéquipières sont toujours bien placées, à l’avant du peloton. Pauline nous confiera d’ailleurs à l’arrivée qu’elle aura mis deux ou trois tours pour récupérer des efforts consentis en début de course.

IMG_9359

A 36 kms de la ligne, Audrey Cordon-Ragot tente sa chance, suivie par d’autres concurrentes, notamment la multiple championne du monde, Marianne Vos. Mais cette échappée connaitra le même sort que les précédentes et tout est à refaire.

C’est alors qu’un groupe de douze filles fausse compagnie au peloton. Tout le monde pense que c’est « la bonne », comme l’on dit dans le jargon cycliste, car beaucoup de favorites sont présentes…avec entre autres Annemiek Van Vleuten, Ammanda Spratt, Anna Van der Breggen, Katarzina Niewiadoma et Pauline ! Mais malheureusement, le peloton parviendra à rejoindre le groupe des fuyardes.

C’est alors qu’Audrey Cordon-Ragot repart en compagnie de Chantal Blaak et Hannah Barnes. Elles prendront 30 secondes d’avance, mais, dans l’ascension de la dernière difficulté, elles verront le retour des principales favorites.

Chantal Blaak sort alors seule et… ira chercher un titre mondial, amplement mérité.

IMG_9363

A l’arrière, tout se regroupe à 300 m de la ligne et c’est une arrivée massive qui se présente pour le podium.

Pauline se classe 11ème, sans avoir à rougir du travail de l’équipe de France ! Chapeau les filles !

IMG_9365

Classement de l’épreuve :

1 – Chantal Blaak – NED

2 – Katrin Garfoot – AUS

3 – Amalie Dideriksen – DEN

4 – Annemiek Van Vleuten – NED

5 – Katarzina Niewiadoma – POL

6 – Christine Majerus – LUX

7 – Suzanne Andersen – NOR

8 – Anna Van Der Breggen – NED

9 – Emilia Fahlin – SWE

10 – Elena Cecchini – ITA

11 – Pauline Ferrand Prevot – FRA

IMG_9369

Crédits photos Maxime Segers DirectVélo, FFC, Anton Vos/cor Vos (Merci !)