CHAMPIONNE DU MONDE ROUTE 2014 !
Cela faisait 19 ans que la France attendait cela ! Samedi vers 17h30, Pauline à été sacrée championne du monde sur route.
A seulement 22 ans, notre championne remporte la plus prestigieuse des épreuves, et de belle façon…
C’est à 14h00 que les 134 concurrentes ont pris le départ pour 7 tours d’un circuit de 18kms 600, autour de Ponferrada (Espagne). Les premiers tours de circuit furent ponctués de plusieurs tentatives aussitôt réduites à néant. Lors du troisième tour, une grosse chute précipite à terre plus de 20 concurrentes dont Marianne Vos qui regagne le peloton quelques kilomètres plus tard. Fort heureusement, aucune française n’est prise dans cette chute.
Au fil des tours, Pauline et ses coéquipières réalisent une course parfaite, toujours idéalement placées.
C’est dans le dernier tour qu’un groupe de 4 concurrentes composé de Marianne Vos, Elisabeth Armistead, Emma Johansson et Elisa Longo-Borghini fausse compagnie au peloton. Pauline se retrouve dans un groupe de 7 qui passe la dernière difficulté avec quelques secondes de retard sur les fuyardes. Le groupe s’entend bien et grâce, notamment, au travail des concurrentes allemandes la jonction s’opère à 300 mètres de la ligne. C’est après un sprint d’anthologie que Pauline décroche le titre suprême. A 17h29mn exactement, les cris et les larmes de joie des supporters Français envahissent le circuit de Ponferrada… Pauline est championne du monde…
La réaction de Pauline à l’arrivée :
“C’est juste incroyable, je n’en reviens pas. Je suis trop heureuse. Je n’étais peut-être pas la plus forte aujourd’hui mais j’ai été la plus opportuniste, la plus maline. Je tiens à remercier mes coéquipières de l’équipe de France pour leur super boulot. Une équipe soudée, un staff au top. Vraiment, Merci à tous”
Classement de l’Epreuve :
1 – Pauline Ferrand Prevot – France en 3 h 29 mn 21 sec
2 – Lisa Brennauer – Allemagne MT
4 – Giorgia Bronzini – Italie MT
5 – Tiffany Cromwell – Australie MT
6 – Shelley OLDS – Etats-Unis MT
7 – Elisabeth Armistead – Grande Bretagne MT
8 – Linda Villumsen Serup – Nouvelle Zélande MT
9 – Hanna Solovey – Ukrene MT
10 – Marianne Vos – Pays Bas MT
(merci à Nicolas Mabyle, Sean Rowe, Manou Merlot, la FFC et Christophe Duquesne pour les photos)