Aujourd’hui, avait lieu la 18ème édition de la Flèche Wallonne féminine, parfois qualifiée comme la plus belle épreuve du monde.
121 kms à parcourir, 9 difficultés majeures dont deux fois le mythique mur de Huy mais également la petite nouveauté 2015 , l’ascension de la côte de Cherave situé à 5 kms de l’arrivée.
Sous un beau soleil, les concurrentes sont libérées à 11h40. Rien d’important ne se passe dans les premiers kilomètres, à l’exception de quelques chutes, bien heureusement sans gravite et c’est un peloton groupé qui se présente dans la côte d’Ereffe, première difficulté du jour. C’est Christine Majerus (Boels Dolmans) qui passe en tête de cette première ascension. Le peloton est étiré, certaines concurrentes lâchent prise.
A 7 kms de la première ascension du mur de Huy, Pauline est victime d’une chute. Une concurrente heurte sa roue arrière, elle sera contrainte de s’arrêter pour changer sa roue. Au prix d’un bel effort, la championne du monde réintègre l’avant du peloton avant l’ascension. C’est Taylor Carlee (Lotto Soudal) qui passe en tête en haut du mur, Pauline franchi le sommet en 6ème position.
Derrière, le peloton s’étire de plus en plus et perd un a un des éléments.
Quelques attaques ont lieu à l’image de l’américaine Lauren Komanski et Lizzie William qui prendront 18 secondes d’avance avant d’être reprises dans la côte de Bellaire. C’est alors que le peloton se divise en deux parties. Jolien D’Hoore (Wiggle Honda), la leader de la coupe du monde, doit lâcher prise.
Juste avant l’avant dernière difficulté de la journée, Roxane Knetmann (Rabo Liv Women Cycling Team) et Anemiek Van Vleuten (Bigla Pro Cycling Team) attaquent et prennent rapidement jusqu’à 1 minute 10 secondes d’avance.
Derrière un groupe de contre se forme avec notamment Pauline mais aussi Katarzyna Niewiadoma (Rabo Liv Women Cycling Team), Anna Vandder Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team), ou encore Magan Garnier (Boels Dolmans), et Evelyn Stevens (Boels Dolmans) … Ce groupe ne tardera pas à reprendre les deux fuyardes et c’est un groupe de 7 filles qui se retrouve en tête.
Dans l’ultime difficulté du jour, Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team) et deux autres concurrentes placent une attaque. Au bénéfice d’une ascension rapide elle vient remporter cette 18 édition de la flèche Wallonne , et, dans le même temps, prendre la tête du classement général de la coupe du monde.
Pauline termine à une très belle 8ème place. La championne du monde quitte la Wallonie un peu déçue. Elle nous confiait avoir de bonnes jambes sur cette flèche mais beaucoup de pression avec ce maillot sur les épaules. Pas toujours facile à gérer… Tournons nous maintenant vers les prochains rendez-vous !
Classement de l’épreuve :
1 Anna VAN DER BREGGEN RABO LIV WOMEN CYCLING TEAM les 121 km en 3h18’46”
2 Annemiek VAN VLEUTEN BIGLA PRO CYCLING TEAM 00:12
3 Megan GUARNIER BOELS DOLMANS CYCLING TEAM 00:20
4 Ashleigh MOOLMAN PASIO BIGLA PRO CYCLING TEAM 00:32
5 * Katarzyna NIEWIADOMA RABO LIV WOMEN CYCLING TEAM 00:40
6 Evelyn STEVENS BOELS DOLMANS CYCLING TEAM 00:44
7 Roxanne KNETEMANN RABO LIV WOMEN CYCLING TEAM 00:46
8 Pauline FERRAND PREVOT RABO LIV WOMEN CYCLING TEAM 00:57
9 Alena AMIALIUSIK VELOCIO – SRAM 01:07
10 Emma JOHANSSON ORICA – AIS 01:07
11 Karol-Ann CANUEL VELOCIO – SRAM 01:10
12 Elena CECCHINI LOTTO SOUDAL LADIES 01:13
13 Janneke ENSING PARKHOTEL VALKENBURG CONTINENTAL TEAM 01:16
14 * Sabrina STULTIENS TEAM LIV – PLANTUR 01:16
15 Lauren KOMANSKI USA 01:21
16 Carlee TAYLOR LOTTO SOUDAL LADIES 01:27
17 Andrea DVORAK USA 01:30
18 Elisa LONGO BORGHINI WIGGLE HONDA 01:35
19 Amanda SPRATT ORICA – AIS 01:38
20 * Annabelle DREVILLE FRANCE 01:49
Lire la suite du classement sur : http://www.directvelo.com/actualite/41693-fleche-wallonne-femmes-classement.html#.VTfzjE2JiUk#ixzz3Y4EmzCuJ
photos Frédéric MACHABERT