Ce week-end, se déroulait le Festival Luxembourgeois du cyclisme féminin “ELSY Jacobs”.
Dès le vendredi, les concurrentes avaient rendez-vous pour un prologue de 5,6kms dans les rues de Garnich. Le lendemain elles s’élançaient pour la seconde étape de 102 kms autour de Garnich pour finir dimanche avec la troisième étape de 99 kms dans les alentours de Mamer.
C’est donc vendredi à 16h53 que Pauline entre en piste. Si les premières concurrentes ont pu bénéficier d’un temps sec, il n’en est pas de même pour la seconde moitié du peloton qui évoluera sous la pluie luxembourgeoise.
Motivée pour réussir un excellent chrono, Pauline couvre les 5,6 kms en 8mn 25 secondes à seulement 12 secondes de sa coéquipière Anna Van Der Breggen qui remporte ce prologue. Pauline prend une très belle 5ème place. Une bonne entrée en matière…
Classement du prologue :
1 – Anna Van Der Breggen – Rabo Liv Women Cycling Team en 8mn 13sec
2 – Annemiek Van Vleuten – Bigla Pro Cycling Team à 2 sec
3 – Ann-Sophie Duyck – Topsport Vlaanderen Pro Duo à 9 sec
4 – Lucinda Brand – Rabo Liv Women Cycling Team à 11 sec
5 – Pauline Ferrand-Prevot – Rabo Liv Women Cycling Team à 12 sec
Le lendemain après-midi, c’est à 14h30 que le départ est donné. La météo clémente épargnera le peloton pour la journée.
De nombreuses tentatives se dessineront tout au long de la course notamment des équipières de la Rabo LIv Women Cycling Team qui avaient décidé de durcir la course pour protéger le maillot jaune d’Anna Van der Breggen. C’est à deux tours de l’arrivée qu’une échappée se forme avec 4 filles dont Lucinda Brand (Rabo Liv Women Cycling Team). Elles prendront jusqu’à 25 secondes d’avance avant de voir revenir le peloton à quelques secondes. Au passage de la flamme rouge, les fuyardes ne possèdent plus que 07 secondes d’avance. Cela sera suffisant pour que la championne d’Italie Elena Cecchini (Lotto Soudal Ladies) remporte cette étape avec….2 secondes d’avance sur le peloton.
Pauline prend la 7ème place de l’étape et la 4ème place du classement général Provisoire. Anna Van Der Breggen conserve son maillot jaune.
Classement de l’étape 2 :
1 – Elena Cecchini – Lotto Soudal Ladies en 2 h 41 mn 50 sec
2 – Lucinda Brand – Rabo Liv Women Cycling Team MT
3 – Amanda Spratt – Orica AIS MT
4 – Janneke Ensing – Parkhotel Valkenburg MT
5 – Annemiek Van Vleuten – Bigla Pro Cycling Team à 2 sec
…
7 – Pauline Ferrand-Prevot – Rabo Liv Women Cycling Team MT
Si l’étape du samedi s’est déroulée au sec il n’en est pas de même pour l’étape du dimanche. La pluie était au rendez-vous dès le départ et elle ne quittera pas le peloton jusqu’à l’arrivée.
Cette fois encore, les Rabo Liv Women Cycling Team avaient à cœur de maitriser la course. Malgré la pluie et le froid, de nombreuses attaques furent déjouées, notamment celle de Pauline qui profite du dernier GPM (grand prix de la montagne) pour placer une attaque et quitter le peloton en compagnie notamment d’Emma Johanson (Orica -AIS) ou encore d’Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team). Malheureusement les fuyardes se feront rejoindre par le peloton.
C’est dans l’avant dernier tour que l’échappée du jour se forme. 3 concurrentes faussent compagnie au peloton parmi lesquelles Katarzyna Niewiadoma (Rabo Liv Women Cycling Team). Le groupe de trois prendra jusqu’à 1 mn d’avance. A l’arrière, le peloton réagit mais trop tardivement. L’échappée se présente dans l’ultime ligne droite avec seulement 4 secondes d’avance mais cela suffit pour que Floortje Mackaij (Team Liv-Plantur) remporte cette dernière étape.
Pauline se classe 7ème de l’étape et prend une très belle 5ème place au classement général final.
A noter qu’Anna Van Der Breggen remporte l’épreuve et Rabo Liv Wommen Cycling Team remporte le classement par équipe.
Classement de l’étape 3 :
1 – Floortje Mackaij – Liv Plantur en 2 h 31 mn 20 sec
2 – Katrin Garfoot – Orica AIS à 2 sec
3 – Katarzyna Niewiadoma – Rabo Liv Women Cycling Team MT
4 – Sara Mustonen-Lichan – Team Liv-Plantur à 4 sec
5 – Christine Majerus – Boels Dolmans Cycling Team MT
…
7 – Pauline Ferrand Prevot – Rabo Liv Women Cycling Team MT
Classement Général Final :
Lire la suite du classement ici : http://www.directvelo.com/actualite/42061-festival-elsy-jacobs-et-3-classements.html#ixzz3Z79HQZXd
Un très bon week-end pour Pauline sous l’œil de GOSPEL, son plus fidèle supporter…